Le naufrage

Phillips était en contact permanent avec Harold Cottam. Bride ayant prévenu que la situation étaient extrèmement tendue à l'extérieur, après un certain temps Phillips est sorti sur le pont vérifier par lui même. Il est revenu et a ordonné à Bride de rassembler ses affaires et de mettre un manteau et un gilet de sauvetage. Il est ensuite retourné à son poste pour envoyer encore des appels de détresse. Pendant que Phillips envoyait un message à l'Olympic qui venait de le contacter, Bride mit son gilet de sauvetage et attacha celui de Jack. Il suggéra d'aller voir si les gens étaient sur les canots et s'il en restait. Pendant ce temps, une femme en détresse s'était évanouie. On lui donna une chaise et un verre d'eau puis elle est repartie avec son mari. Il n'y avait plus de canot et le pont vers l'avant était innondé. A 2h05, le Capitaine leur dit : "Vous avez fait votre devoir. Vous ne pouvez plus rien faire. Je vous libère et c'est chacun pour soi maintenant." Phillips pense un moment, se rassoit et continue à envoyer des messages de détresse jusqu'à ce que leurs équipements les lâchent, il espère toujours contacter le mystérieux navire.
 
Pendant qu'il travaillait, un chauffeur s'introduisit dans la cabine et était en train de délacer le gilet de Phillips pour s'en emparer. Ce dernier était trop occupé pour s'en apercevoir, le chauffeur était costaud et Bride assez petit mais il réussit à le neutraliser pendant que Jack lui donna un coup de poing et l'homme s'écroula. Jack envoie un dernier SOS qui n'atteindra jamais sa destination. Le dernier message lisible fut : "Venez vite. Notre salle des moteurs est sous l'eau". Ils partirent et se dirigèrent vers le pont des embarcations. Des hommes essayaient de mettre à flot le canot pliable B mais il se retourna. Jack partit à l'arrière trouver un autre moyen de s'en sortir. Une grande vague emporta l'embarcation et Bride avec, qui s'y était accroché.
 
 
Le bateau était toujours retourné et Bride se trouvait en dessous, il ne sait pas combien de temps il y est resté. Pour lui ce fut une éternité puis il a réussi à se retrouver dessus. C'était très dur et il a failli abandonner mais quelqu'un l'a agrippé et tiré à bord. Il y avait pas mal de monde, debout ou agenouillé. Harold était allongé, les jambes dans l'eau et les pieds relevés contre la coque en liège enfoncées de 6 cm dans l'eau. John B. Thayer dira dans un journal que Bride redonnait de l'espoir aux survivants. "C'est à Harold Bride que nous devons de n'avoir pas perdu espoir. Il ne cessa de nous répéter le nom des bateaux qui avaient répondu à ses signaux de détresse et d'affirmer, dès que quelqu'un recommençait à douter, qu'ils n'allaient plus tarder à se montrer, que nous allions les voir d'un instant à l'autre." "Le Carpathia arrive à toute vapeur, répétait-il, je te dis que je lui ai donné notre position. Vers 4h, on verra ses lumières, ou un tout petit peu plus tard." Lorsque les canots 4 et 12 revinrent les repêcher vers 6h30-7h, Harold ne pouvait pas se lever, un survivant s'était assis sur ses jambes et il était incapable de se tenir debout. De plus, ses pieds étaient gelés. Vers 8h30, le Carpathia les a repêché. Il fut admis à l'infirmerie à bord du Carpathia puis transporté d'urgence à l'hôpital arrivé à New-York.
 
Jack n'a pas atteint le canot pliable B et n'est pas mort à son bord. Aucune preuve solide n'a été donnée prouvant qu'il était à bord. Harold fut le dernier à le voir vivant. Il l'a vu courir à l'arrière et ne le revit jamais.
 
Bride a bien affirmé n'avoir jamais vu Phillips dans le canot, on le lui a seulement dit. Charles Lightoller est certain qu'il n'y était pas mais en 1934, dans sa biographie, il y raconte le contraire, pourtant ses déclarations de dernière heure sont contredites par le livre d'Archibald Gracie écrit en 1912 alors que les mémoires étaient encore fraiches : "Lightoller hésite entre deux personnes mais nous sommes tous deux certains qu'il ne s'agissait pas de Phillips." Whiteley a répondu dans un journal que Jack était à bord du canot mais en fait il l'a confondu avec un autre membre de l'équipage car son uniforme ne portait pas les emblèmes Marconi, il s'agissait de David (Abraham Harmer) Livshin. Dans l'obscurité on aurait pu facilement le confondre avec Phillips. Ils avaient le même âge 25 ans et se ressemblaient. On a affirmé que Phillips avait été inhumé en mer par le Carpathia. Pourtant, sur les 4 hommes immergés, tous ont été identifiés : David (Abraham Harmer) Livshin, William Fisher Hoyt, William Henry Lyons et Sidney Conrad Siebert.
 
Jack s'est peut-etre noyé ou est mort d'hypothermie, on ne le saura jamais.
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×