Formation à Liverpool

Centre de formation de l'école Marconi à Liverpool. Photo prise en 1903 (©) Dr K E Jones / Radio Officers Association

Jack est arrivé à Seaforth Sands au nord de Liverpool en février 1906. Il n'avait pas encore 20 ans, l'âge pour entrer dans cette école était de 21 ans mais comme il avait l'expérience suffisante et dépassait largement la vitesse de 25 mots par minute, il a été accepté. Il a suivi une formation de 6 mois pour devenir télégraphiste à bord de navires avec la Marconi International Marine Communication Company. L'école était située dans la station radio. La compagnie était très exigente sur qui elle employait. Les opérateurs sans fil devaient avoir entre 21 et 25 ans et capable d'envoyer et de recevoir 25 mots par minute. Ce travail attirait les jeunes hommes leur promettant un bon salaire et la possibilité de voyager à travers le monde sur de grands bateaux, yachts, vaisseaux de guerre et dirigeables mais également du travail à terre dans les pays étrangers. Le travail était laborieux, spécialement pour les opérateurs qui s'assuraient seul du fonctionnement, mais ils pouvaient avoir beaucoup de temps libre durant les escales. Les étudiants ont dû payer des frais de scolarité mais pour ceux qui ont été reçus et en état d'assurer leur fonction, les frais leur ont été remboursé.

Seaforth Sands et Waterloo étaient des destinations touristiques, déjà en 1906. Il y avait plusieurs Bed and Breakfast à proximité de la station fréquentés entre autre par les futurs opérateurs radio, une gare à environ un kilomètre et un hôtel à 300 mètres de la station, ouvert depuis 1815. L'emploi du temps des étudiants n'est pas connu. Leur formation impliquait la capacité à utiliser et entretenir le matériel de télégraphie sans fil et à se familiariser avec les procédures de télégraphie maritime, notamment relatives à la Marconi International Marine Communication Company. Au bout de ces 6 mois de formation, il y avait un examen que Jack réussit, il sortit 1er de sa promotion. Son professeur le décrivait comme un garçon gentil, s'exprimant bien et doté d'un caractère agréable.

Des centaines d'employés Marconi ont reçu leur formation dans cette école, certains sont devenus célèbres par leurs exploits notamment Jack Binns et Jack Phillips. En 1909, toutes les stations radio côtières du pays ont été prises en charge par le GPO (General Post Office). Vers 1911, le service radio maritime de Seaforth Sands a été déplacé à un demi-mile à Seaforth Barracks. L'école et le dépot se trouvaient désormais dans une grande maison sur Crosby Sud (Beaconsfield House) jusqu'en 1960. La station a ensuite déménagé près de Amlwch, Pays de Galles.

 

 

Le bâtiment n'existe plus. Photo prise en 2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×