Son enfance

John George "Jack" Phillips est né le 11 avril 1887 à Farncombe dans le comté de Surrey en Angleterre.
 
Son père, George Alfred Phillips est né à Wiltshire en janvier 1845, il était le fils d'un tailleur de Trowbridge. Il s'est marié à Ann Sanders, née le 20 février 1844 originaire du sud de Devon et fille d'un fermier. Leurs 2 filles Elsie et Ethel, des jumelles sont nées en 1874 à Lewisham, un quartier de Londres où le couple s'était installé en 1872. Elles ne se ressemblaient pas mais étaient habillées pareilles. Ethel était handicapée. Elle a toujours vécu chez ses parents, les aidant à l'entretien du ménage dans leur boutique. Elsie était professeur dans une école à Ripley dans le comté du Derbyshire où elle enseignait la musique et l'anglais.
 
 
 
Godalming
Sur la gauche, le magasin de nouveauté, 11a Farncombe Street
Les Phillips habitaient au dessus dans un petit appartement
Source : "Godalming" de Ronald E Head, collection Francis Frith

 
 
La petite famille s'installa à Farncombe en 1883 pour diriger une succursale de Gammons. Leur employeur, Ebenezer Gammon qui possèdait bien d'autres succursales dans les régions environnantes avait besoin de nouveaux dirigeants pour ce magasin de nouveauté. Le magasin était situé en bas de la rue principale du village entouré par une boucherie, une épicerie et un pub. Le frère de George, Fred est parti en 1877 en Australie. Jack a encore de la famille aujourd'hui en Australie et en Angleterre.
 
Après avoir perdu deux enfants, Ann met au monde leur fils tant désiré un lundi de Pâques, le 11 avril 1887. John George Phillips porte le nom de son père et de ses 2 grands-pères. Il est baptisé le 29 mai de la même année à l'Eglise St John.
Jack entre à l'école maternelle sur Hare Lane dirigée par Fanny Stedman (plus tard Mme Porteous), puis il est envoyé en 1892 à l'école primaire près de l'Eglise. Quelques années plus tard, Phillips rejoint la chorale de l'Eglise où il y reste durant quatre ans. C'était une grande école, les 300 garçons et filles étaient séparés. L'évènement le plus important de l'année scolaire était certainement la fête annuelle qui se déroulait ainsi : "après la messe de 15h, les enfants buvaient du thé. Les élèves les plus âgés défilaient en portant des bannières et des drapeaux précédé par le corps de fifre et le tambour de l'école, au pré du presbytère, où jusqu'à 19h des courses et des jeux divers occupaient les enfants. Après ça, ils recevaient des bonbons et chantaient l'hymne national. La soirée se terminait, les enfants partaient de l'école et s'étaient tous bien amusés."
 
 
A gauche, l'Eglise St John à Farncombe où Jack fut enfant de choeur et au centre son école primaire
(carte postale datant de 1904, collection personnelle)
 
 
140607101420501229
George, le père de Jack Phillips
 

Arbre généalogique de Jack Philips
Source : Phillips Memorial Park ( travail de Sarah Sullivan et Ann Laver)
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×